Groupe GAP

Le maintien à domicile des personnes âgées - un enjeux d'avenir

Le vieillissement de la population est un enjeux majeur de ces prochaines décennies. La France de 2023 compte près d’un habitant sur quatre de plus de 60 ans. En 2040, ce sera plus d’un sur trois.

Dans ces conditions, le maintien à domicile facilite la transition vers le grand âge et le maintien de qualité de vie des personnes âges. Pourtant avec le temps et le vieillissement, le logement n’est plus aussi adapté et certains risques augmentent, comme ceux de chute ou de brûlure. Pour permettre de vivre chez soi le mieux et le plus longtemps possible, il est conseillé de prévoir certains aménagements. Désormais, il est tout à fait possible d’allier mobilité et esthétique.

 

Mais pourquoi choisir cette solution plutôt qu’un placement en maison de retraite ou médicalisée ? Ces options souvent plébiscitées se révèlent bien souvent onéreuses sur le long terme avec une perte pure de cet argent. Le coût mensuel moyen d’un EHPAD en zone urbaine est de 3000€ par personne. Pour un couple, le coût direct de 5 années d’EHPAD est de 360 000€.

En comparaison, avec un aménagement du domicile, vous valorisez votre patrimoine à moindre frais. En effet, le coût des travaux sera rarement aussi important, sans comptez que vous contribuez à la valorisation directe de votre bien immobilier.

QUELLES SONT LES PRIORITÉS ?

Évidemment, de manière générale, toutes les pièces du logement doivent prévoir certains aménagements pour prévenir les différents risques et améliorer le confort au quotidien.

Les sols doivent être au maximum anti-dérapant pour limiter les risques de glissade, la lumière bonne et efficace et des barres d’appui placées stratégiquement.

 

Mais en cas de budget restreint, certaines zones sont à rénover en priorité, il s’agit principalement des pièces de vies dites « à risque » car demandant des déplacements ou des actions plus conséquents.

  1. LA SALLE DE BAIN
  2. LA CUISINE
  3. LES COULOIRS ET ESCALIERS
  4. LA CHAMBRE

L’adaptation du domicile avec des travaux anticipés doit être réalisée par des professionnels experts en la matière comme un ergothérapeute ou un architecte spécialisé.

 

Chez Groupe GAP, nous nous engageons à vous accompagner tout au long de votre projet, de la visite à domicile réalisé systématiquement par notre conseiller aux travaux réalisés grâce aux artisans du groupe et non sous-traités en passant par la conception 3D et les plans du projet réalisés par nos architectes et bureaux d’études.

Bien vieillir, c’est bien anticiper son lieu de vie en prenant en compte toutes les options qui s’offrent à vous.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ-NOUS PAR TÉLÉPHONE OU TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE AVEC TOUTES LES INFORMATIONS :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 3 =